Mercredi 9 novembre dernier, à Chatillon sur Seine, Joscelyn VION a participé à la finale régionale de manipulation des bovins, organisée par le service Santé et Sécurité au Travail (SST) de la MSA. Voici le recueil de ses impressions (par Gilles OSOUF, enseignant en zootechnie).
GO : "Joscelyn, peux tu nous expliquer en quoi consiste le Trophée des établissements scolaires de manipulation des bovins ? Quelles sont les épreuves qui le composent ?"
JV : "Il faut isoler une génisse sur un lot de 9 dans une case de la stabulation. Ensuite, à l'aide d'un lasso, il faut l'attraper puis l'attacher avec un noeud anti-étranglement pour simuler un couchage. Une fois relachée dans le parc puis dans le couloir de contention, on effectue au cornadis un traitementpar voie buccale. Enfin, on rentre toutes les génisses dans la case de départ et on range le matériel."
GO : "Penses-tu avoir réussi ta prestation ?"
JV : "Oui je pense avoir réussi mais j'ai eu quelques difficultés, notamment pour le passage dans le couloir de contention. Ma génisse ne se laissait pas prendre au cornadis !"
GO : "Quelles sont les principales précautions à prendre pour réaliser ces épreuves ?"
JV : " Il est important de bien porter ses équipements de protection individuelle (EPI), c'est à dire des bottes ou chaussures de sécurité, combinaison et gants. Nous sommes évalués sur notre approche de l'animal, puis sur la maîtrise du geste technique et enfin sur le résultat obtenu."
GO : " Quelles sont tes impressions lors de cette manifestation et qu'est ce que ça t'a apporté ?"
JV : " Je suis très content d'avoir participé à ce trophée. J'ai pu valoriser mes connaissances en manipulations que j'avais apprises avec M. OSOUF et me mesurer aux représentants des autres établissements de Bourgogne."
GO : "Quel message pourrais-tu passer aux autres élèves du lycée de Fontaines, maintenant que tu as participé à cette épreuve ?"
JV : " C'est une expérience à vivre et il faut faire bien attention à manipuler les animaux en toute sécurité !"
Félicitations à Joscelyn qui obtient la 3ème place de ce trophée !
Avis aux amateurs pour l'année prochaine ...
G. OSOUF
4 commentaires
Heureusement qu'il y a une brune pour relever le niveau
Sa fait plésir a voir
Notre vainqueur encore et toujours,quelle chance de l avoir notre Joscelyn!
Félicitation à vous continuer bien dans votre parcours aux tnla mais aussi dans la vie proffessionnelle
c'est une Très belle expérience à vivre felicitation a vous
EmoticonEmoticon