mardi 22 novembre 2016

3 questions à ... M. BERNUS ( Directeur de l’exploitation du lycée)

Tags

3 questions à ... M. BERNUS ( Directeur de l’exploitation du lycée)




- Quelles sont les activités et productions sur l’exploitation agricole du lycée de Fontaines ?

L'exploitation est composée de 150 hectares environ, destinés principalement à l'alimentation des animaux (fourrages et céréales).
1 Directeur d'exploitation et 3 salariés sont employés à plein temps, responsables de leurs ateliers respectifs, mais capables de se remplacer pour les week-end d'astreinte. 
Parmi les activités, le lait est la production dominante avec 500 000 litres produits par an avec 75 vaches Montbéliardes.
L'atelier allaitant est composé de 40 vaches et génisses charolaises mises à la reproduction par an.
8 000 volailles sont produites chaque année (poulets, pintades et chapons pour les fêtes),  abattues à l’abattoir d’Oslon puis vendues en vente directe au magasin du lycée.
Nous avons aussi un  atelier apicole (10 ruches) et un verger conservatoire. Le miel et les fruits sont vendus au magasin également.


- Quelles sont les activités pédagogiques proposées sur la ferme aux élèves du lycée de Fontaines ?

A Fontaines les élèves participent à de nombreuses activités sur l'exploitation.
Tout d'abord ils réalisent un stage de découverte pendant une semaine, encadrés par les 3 salariés. Ils participent ainsi au quotidien de la ferme et réalisent des tâches diverses et variées : traite des laitières, alimentation des poulets, observation des vêlages, soins aux veaux, travaux  de semis des cultures, de récolte, d'entretien, ...
Chaque semaine les classes professionnelles et technologiques se rendent avec leurs enseignants pour les séances de Travaux Pratiques. Ils réalisent ainsi le suivi de la croissance des veaux, l'identification, les vaccins, et bien d'autres activités !
Enfin nous avons aussi des ateliers thématiques réservés aux élèves de 2nde le mercredi après-midi. Ces groupes sont intitulés "Elevage et soins aux animaux, atelier apicole, agronomie, ...". Les jeunes découvrent ainsi des activités qu'ils ne connaissaient pas forcément avant d'arriver ici.


- Que peut apporter le SIA à des jeunes qui vont participer au TNLA ?

Le TNLA apporte aux jeunes une ouverture d’esprit, une intégration personnelle et apprentissage du métier.
Ils vont également rencontrer d'autres élèves venus de toute la France ainsi que des éléveurs parmi les meilleurs de chaque race. C'est une chance de pouvoir vivre cette expérience à cet âge !




1 commentaires so far

Un chef au top, merci a lui


EmoticonEmoticon