samedi 17 décembre 2016

Journée technique génotypage et planning des accouplements à Fontaines

Lundi 14 novembre, Estelle Bouchot, technicienne génétique charolais et Bertrand Bonin, inséminateur chez Elva Novia sont venus pour expliquer le principe de la génomique et du génotypage.
Ils ont également établi le planning des accouplements du troupeau charolais.

On peut récuperer l’ADN de l’animal dans les bulbes de poils de la queue, dans le sang ou le cartilage d’oreille. Ce prélevement peut s’effectuer dès l’âge de 2 mois. Le laboratoire analyse les chromosones et recherche les gènes de l’animal (hérités de ses parents) puis transmet les résultats au téchnicien génétique.

C’est le travail d’Estselle BOUCHOT qui nous a présenté les index des vaches du troupeau. Ce sont des notes (estimation de la valeur génétique) qui permettent de situer l’annimal par rapport à la moyenne de la race (note moyenne à100)
Different postes sont évalués comme :
- le développement squelettique (facilité de naissance, aptitude au vêlage, ...)
- le développement musculaire (potentiel de croissance, aptitude laitière, …)
- mais aussi des critères comme la longévité de la mamelle, la fonctionnalité des trayons ...

Le génotypage coûte 50 à 60 € par femelle et 100 à 150 € par mâle, mais représente un fort intérêt pour mieux séléctioner les animaux de renouvellement.
Le planning des accouplements est réalisé grâce à un logiciel «OPTIGEN» qui propose 2 taureaux adaptés au profil de la femelle, selon les objectifs de l'éleveur. Bertrand, l’inséminateur réalise le choix final en accord avec l’éleveur.

Elva Novia propose aussi la semence sexée qui permet à l’éleveur de choisir le sexe du veau : 9 chances sur 10 d'avoir une femelle ! Dans ce cas, la dose coûte environ le double de la paillette normale et la fertilité peut être plus faible (- 10 pts environ). Il est donc recommandé d'utiliser la semence sexée sur des femelles sans problème de reproduction, de préférence sur génisses.

Aujourd’hui il est important pour l’éleveur de s’informer sur le monde qui l'entoure et d’utiliser les nouvelles technologies qui permettent de progresser, de rester compétitif et performant.


Marius, Valentin, Pierre-Louis






EmoticonEmoticon