vendredi 20 janvier 2017

En stage à la ferme de Charolles

Tags

Le Pôle Ovin et les bergeries de l’exploitation agricole de Charolles ont été créés en 2006. Elle se compose d’un chef d’exploitation (Jean-Baptiste et son chien Futé), un ouvrier (Julien et son chien Max) et un apprenti (Nicolas). 
Sur 73 hectares de SAU (tout en prairies naturelles), la troupe ovine se constitue de 700 brebis, dont 600 Romanes et 100 Charollaises.

Il y a plusieurs bâtiments : une bergerie de 320 places au cornadis consacrée aux agnelages et à l’allaitement, un bâtiment d'engraissement de 400 places avec une vis d’aliment automatique, un bâtiment de stockage de 468 m², un parc de contention couvert pour les différentes manipulations comme la tonte, la pesée, le tri, les traitements, le parage…
Deux bâtiments sont en construction. L’un servira pour accueillir des groupes, et l’autre pour l’allaitement artificiel des agneaux.
Depuis 2009, les bâtiments disposent de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité qui est revendue à EDF.
Les besoins en matériel sont faibles : il y a un télescopique (Merlo), un tracteur (Kubota 110 cv), du matériel de fenaison (hors presse), une bétaillère, une benne, ainsi qu'un 4x4 avec une moutonnière.

Les brebis ont 5 différentes périodes d’agnelages.
Les brebis Romanes font environ 520 agnelages pour 2,10 de prolificité et pour 1,6 de productivité. Les agnelles reproductrices sont destinées au renouvellement. 
30 agnelles croisées sont vendues ainsi que des agneaux en direct sous forme de caissettes (demi-agneau, plats cuisinés, et terrines). Ils vendent également au Leclerc de Paray le Monial, à des bouchers et au groupement de producteurs (coopérative). 
Les meilleures brebis sont gardées pour être accouplées en race pure, tandis que les autres sont mises à la reproduction avec des béliers charollais pour favoriser les qualités bouchères des agneaux. Les mâles sont destinés à la boucherie,
Tandis que les brebis Charollaises font 100 agnelages pour 1,8 de prolificité et pour 1,35 de productivité. Les agneaux mâles sont destinés à une vente de reproducteurs, les femelles au renouvellement et la vente de reproductrices. Les brebis sont gardées pour être accouplées en race pure.
Les activités de l’exploitation sont les soins aux animaux, la tonte, les agnelages, l’entretien des prairies, les foins et plus particulièrement les expérimentations. 
Chaque année, l'exploitation accueille les Ovinpiades des jeunes bergers (finale régionale de Bourgogne). Il y a différentes épreuves tel que le parage, la note d’état corporel, le sanitaire, la génétique, le quizz, et la reconnaissance de races. Les deux premiers de ces épreuves iront à la finale nationale à paris.

Les élèves de Charolles organisent une porte ouverte découverte à Charolles le 16 Avril.

Léonie et Pauline B.



Julien



 Pauline donne le biberon

 Gros câlin avec Léonie

Julien et son chien Max

 Jean Babptiste, Directeur de l'exploitation Agricole, et son chien Futé

 Récolte des foins

Tonte dans le parc de contention

Quels beaux spécimens !

Travail avec le chien

2 commentaires

Très belle exploitation avec des sympathiques personne qui y travaille tous les jours ou celle qui y travaille pendant des stages

une tres belle exploitation, avec de tres gentilles personnes


EmoticonEmoticon