mercredi 11 janvier 2017

JD, le vacher de l'exploitation


Nous avons posé quelques questions à Jean-David CHEVALLIER, vacher du lycée, pour faire plus ample connaissance.

Est-il vrai que tu as été élève à Fontaines ?
Oui, je suis arrivé en 2004 pour ma 2nde Pro. J'ai réalisé tout mon parcours scolaire en section "Productions Animales" : BEPA, Bac Pro puis BTS.


Depuis quand travailles-tu sur l'exploitation ?
Je suis depuis 2010 (après mon BTS) salarié sur l'exploitation du lycée.
J'ai commencé au début par m'occuper des volailles. Depuis bientôt 4 ans, je suis responsable du troupeau des vaches laitières.


Quelles sont tes passions en dehors du lycée ?
Je suis passionné par l'élevage bovin lait et, dès que j'en aurai l'opportunité, je voudrais m'installer sur l'exploitation familiale en polycultures bovins lait. La race qui est chère à mes yeux est la brune !
Mais il n'y a pas que le travail dans la vie. J'aime aussi la "bonne bouffe", le bon vin, le sport (handball, ski), la lecture et la science fiction !


Tu as toi même déjà  participé au TNLA. Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
J'ai eu l'occasion également de participer au TNLA en 2007. C'était très différent d'aujourd'hui. Nous étions à cette époque des élèves de classes différentes, sélectionnés pour y participer. Ça a été une expérience très enrichissante, de la préparation à la ferme (dressage, tonte de la vache, recherche de sponsors, création de l'oral) au séjour à Paris (arrivée et soins des animaux, dormir à côté de la vache).
C'est tant de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Cela m'a permis également de nouer de nombreuses amitiés.



Leslie, Angeline, Léonie





6 commentaires

magnifique présentation de Jean David !!

Superbe photo!

Jean David et son chien sont inséparables !

J D ne change pas on t'adore!!

très belle photo de JD avec java parfait le TOP !!


EmoticonEmoticon